Aller au contenu

Petit lexique pour la coopération avec Cobea

Vous vous sentez perdu·e ? Trop de termes techniques ? Pas de panique, voici quelques notions qui vont vous aider à appréhender votre site et nos outils.

1 – Phases d’un projet web

Identité

Ensemble d’Ă©lĂ©ments visuels qui permettent de reconnaĂ®tre une marque sur diffĂ©rents supports de communication. Cette charte est composĂ©e de divers Ă©lĂ©ments : le logo, la typographie, les couleurs, les images et les icĂ´nes.

Web Design

Étape de conception graphique des diffĂ©rentes pages du site : comment les Ă©lĂ©ments de l’identitĂ© (couleurs, typographie, icĂ´nes…) vont ĂŞtre placĂ©s, comment les informations vont ĂŞtre montrĂ©es de manière claire, contemporaine, adaptĂ©e avec le ton du projet.

Maquette

Représentation de la mise en page d’un site web sous forme de schéma. Cela permet de mettre en scène l’identité et les contenus afin de donner une idée du résultat final, permettant au client de valider l’aspect visuel du site.

Intégration

Étape consistant à transformer la maquette graphique en pages web. L’intégrateur·ice réalise le canevas de la page en y incorporant les éléments de design, les textes et les visuels, à l’aide du constructeur de page. Iel peut également rajouter du code si nécessaire.

Développement

Étape consistant à programmer en langage web des fonctionnalités spécifiques.
Ex : une synchronisation entre une base de donnĂ©e externe et le contenu du site, une cartographie qui affiche tous·tes les membres d’une association…

2 – Site web

CMS

Content Management System (ou Système de Gestion de Contenu en français). Ce sont des outils de création de site qui vous permettent de gérer le contenu d’un site par vous-même.
Ex: WordPress, SquareSpace, Wix… Nous avons choisi d’utiliser WordPress et son écosystème Open-source.
Un CMS est constitué de deux parties : le front-end et le back-end.

Interface du backend (partie admin) de WordPress

Open-source

Contrairement à l’idée reçue, open-source ne veut pas dire gratuit mais signifie que le code source est accessible à quiconque souhaite le voir, le modifier et le partager. WordPress et ses plugins (notion expliquée plus loin) sont pour la plupart des programmes open-source mais certaines extensions ne sont délivrées que sous des licences payantes.

Front-end

Partie du site qui est visible par le public.

Back-end (ou admin)

Partie du site permettant de mettre Ă  jour le contenu du site , uniquement accessible par un identifiant et un mot de passe.

Responsive

Se dit d’un site lorsque son design s’adapte aux diffĂ©rentes tailles d’écrans de nos appareils (ordinateur, tablettes, smartphones). Tous les sites créés sur nos outils sont responsives.

3 – WordPress

Constructeur de page

Outil qui permet de crĂ©er et modifier le contenu, et la mise en page d’une page directement sur le front-end du site. Il nous sert de base Ă  la construction de votre projet web parce que c’est l’outil qui vous donne le plus d’autonomie sur le fond et la forme par la suite.
Cependant, certaines zones du site impliquant plus de fignolages que nous devons réaliser à l’aide de code, nécessitant notre intervention en cas de modifications ultérieures.

Contenu statique

Se dit d’un contenu qui ne se renouvelle pas ou peu. Il est inséré à même la page ou l’article à l’aide du constructeur.
Ex : page Contact.

Contenu dynamique

Se dit d’un contenu qui est régulièrement mis à jour. Il est injecté automatiquement dans une page ou un article, sans que vous ayez à intervenir dans le constructeur. Il est inséré via le back-end, en remplissant des articles ou des fiches spécialement créées dans le back-end.
Ex : page agenda – chaque Ă©vĂ©nement est une fiche remplie dans le back-end et qui va trouver automatiquement sa place dans le front-end.

WordPress distingue 2 formats de contenus qui lui sont propres : article et page. Il nous laisse la possibilité ensuite de créer des types de contenus spécifiques à chaque site.

Page

Contenu statique du site. Les pages composent la base du contenu. Elles sont alimentées et mises en page via le constructeur.

Article (ou post)

Contenu dynamique du site. Ce type de contenu alimente le blog ou les blocs/pages d’actualités. Il peut être classé en catégories.

Slug

Identifiant d’une page utilisée pour la reconnaître. C’est pourquoi un slug doit être unique. Il est constitué du titre de la page auquel on a retiré tout caractère spécial (accent, majuscule, espace) et remplacé les espaces par des tirets.

Post type (ou custom post type)

Contenu dynamique du site. Ce type de contenu est spécifique à votre site web. Nous devons le créer sur mesure pour vous, selon vos besoins. Il nécessite parfois des champs particuliers et des catégories distinctes (taxonomies).

Taxonomie

Catégorie particulière ayant un nom compréhensible, associée aux articles ou aux custom post types. Souvent utilisée pour filter une liste de contenus dynamiques.
Ex : type d’événements, thématique, âge…

Mot-clé

Mot qui aide Ă  dĂ©finir et Ă  identifier la thĂ©matique d’une page. Il est important d’identifier les mots-clĂ©s qui ont du potentiel dans le but d’optimiser le rĂ©fĂ©rencement.
Dans wordpress : étiquettes (fr) ou tag (en)

Template

Un template (ou gabarit) est un modèle reproductible. Il peut prendre la forme d’une page entière et dans ce cas, il héberge du contenu dynamique. Il peut également prendre la forme d’un élément spécifique (header, footer, rangée, colonne, module → notions vues plus loin).
Pour le modifier, il faut entrer dans le back-end. Seul·es les utilisateur·ices agréé·es ont les droits nécessaires pour y accéder.

Plugin

Extension que l’on peut activer sur son site pour obtenir des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires.
Nous utilisons ces plugins dans le cadre par exemple de la gestion des langues ou pour vous donner accès à l’amélioration de votre référencement. Il n’y a que nous qui ayons accès à l’ajout ou aux paramètres de ces extensions.

Tableau de bord (ou dashboard)

Page d’accueil de la partie admin ou back-end de votre site wordPress.

4 – Mise en page

Header (ou en-tĂŞte de page)

Zone qui se trouve en haut d’une page web. Elle est souvent commune à toutes les pages puisqu’elle reprend généralement le menu et le logo.

Footer (ou pied de page)

Zone qui se situe en bas de la page web. De la même manière, il est commun à toutes les pages. On y trouve généralement les mentions légales et les coordonnées.

Menu principal

Le terme “Menu” englobe toute liste de liens renvoyant vers des pages du site. Ici, on parle de “Menu principal” parce qu’il s’agit de la navigation du site. Il regroupe les pages sous diffĂ©rentes rubriques thĂ©matiques.
Certains parlent d’onglets en mentionnant les éléments de cette navigation mais les onglets ne représente que les éléments en 1ere ligne (exclus les sous-menus).

5 – Constructeur de page (ou builder)

Le builder classe les éléments sur 3 niveaux imbriqués les uns dans les autres : rangée, colonne, module.

Schéma expliquant la structure des rangées, colonnes et modules dans Beaver Builder

 

Row / rangée (en noir sur le schéma)

Rangée de design qui peut être utilisée pour construire une page. Une rangée est composée de colonnes et prend toute la largeur de la page.

Column / colonne (en bleu sur le schéma)

Élément de du constructeur de page qui compose les rangées. Ce sont des éléments qui servent juste à organiser les modules, ils prennent un pourcentage de la largeur de la rangée.

Module (en violet sur le schéma)

Élément du constructeur de page qui compose les colonnes. C’est les modules que l’on modifie généralement, ils renferment le contenu (un titre, une image, un bouton, une liste d’évènements…)

6 – Mise en ligne

Pour expliquer ces termes, prenons l’allĂ©gorie de la construction d’une maison oĂą le bâtiment en question est votre site.

Nom de domaine

Adresse Internet d’un site. Soit dans notre allégorie, le nom de la rue. Il est commun à l’ensemble du site et constitue la première partie de toutes les url du site.

Url

Adresse exacte d’une page donnée. C’est le lien que vous allez transmettre, partager sur les réseaux sociaux pour accéder à la page en question. Il est constitué du sigle https, suivi du nom de domaine et du nom de la page sous la forme de slug (cf définition plus haut). Soit dans notre allégorie, la ville + le nom de la rue + le numéro de la maison + la pièce dans laquelle se trouve la page donnée.

Hébergement

Espace de stockage en ligne du site. Soit dans notre allégorie, le terrain sur lequel vous allez construire, à la différence près que vous ne l’achetez pas, vous le louez tous les ans.

Certificat de sécurité (ou ssl)

Certificat électronique qui permet de sécuriser les communications entre le serveur web et les navigateurs. Il est reconnaissable par le S dans le https. Il a été rendu obligatoire par Google dans son algorithme de référencement.

7 – RĂ©fĂ©rencement

SEO

Le référencement naturel (appelé aussi SEO = Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et du travail qui ont pour objectif d’optimiser le positionnement des pages d’un site web sur les pages de résultats naturels (appelée aussi SERP = Search Engine Results Page) des moteurs de recherche.
Le but est de mieux positionner ces pages sur les requêtes tapées par les visiteurs et de générer trafic et notoriété…

Le SEO est à différencier du SEA dont le principe est d’acheter l’affichage d’une publicité payée aux clics = référencement payant !
On y met de l’argent plutĂ´t que du temps.

Analytics

Outil d’analyse des statistiques du site. Permet par exemple de mesurer le trafic du site et les pages les plus vues.
Ex: Matomo, Google Analytics, Plausible…